Communiqué de presse

18 mars 2013

Toujours dans le cadre des 30 ans du Quatuor Sine Nomine , le 2ème moment arrive tout bientôt avec Aimez-vous Brahms ?

Un événement de musique hors du commun réunira des musiciens de renommée autour du Quatuor Sine Nomine du 9 au 20 mai prochains. 

Sous l'impulsion de Christophe Schenk, directeur artistique, nous allons investir l'Hôtel Righi Vaudois sur les hauteurs de Montreux. Ce joyau de la Belle Epoque, endormi depuis 15 ans, va s’éveiller pour célébrer la vie de Johannes Brahms. 

L'Hôtel Righi Vaudois a été choisi comme lieu de villégiature, tel que Brahms les aimait tant, afin de proposer au public un parcours, un voyage sur les traces de... Durant cette parenthèse enchantée, nous allons faire comme si, comme s’il était parmi nous. 

Musiciens, comédiens, philosophes, musicologues, choristes viendront animer ce lieu de culture éphémère. Films, conférences, lectures, promenades mettront en lumière les différents aspects de l'oeuvre de Brahms, comme autant d’éléments de sa vie.

L'idée est de concevoir le rituel du concert différemment, car il ne s'agit pas simplement d'ouvrir une salle et de donner à entendre des oeuvres magnifiques. Il s’agit de créer un état d'esprit et une atmosphère qui enveloppent le public, lui permettant d’entrer en résonance avec une époque, un contexte, une vie et ses enjeux. 

Les mélomanes auront le privilège d'évoluer dans l'Hôtel Righi Vaudois, flâner, paresser, échanger entre amis, écouter des oeuvres de jeunesse et maturité, goûter à une cuisine inventive, avant que les portes ne se referment, comme si rien ne s'était passé...


16 novembre 2012

Franz Schubert « un voyage en ville »

Coup d’envoi de l’anniversaire du Quatuor Sine Nomine, premier moment, du vendredi 7 décembre à midi au dimanche 9 décembre.

Ce sont plus de 50 petits et grands concerts qui se donneront gratuitement dans 7 lieux de Lausanne. On pourra surprendre un choeur d'hommes ou de femmes 10 minutes durant au Palais de Rumine ou aux Galeries Saint François, assister à une messe dirigée par Michel Corboz à l'église Saint François, ou encore savourer un Quintette pour piano et cordes dans la Rotonde du Métropole...

Un programme pour petits et grands vu la variété des oeuvres, des lieux et des durées!


2 octobre 2012

Franz Schubert « un voyage en ville »

Coup d’envoi de l’anniversaire du Quatuor Sine Nomine, premier moment, du vendredi 7 décembre à midi au dimanche 9 décembre.

Pour fêter ses 30 ans, le Quatuor Sine Nomine s’empare, avec ses invités, des rues et des lieux publics à Lausanne, le temps d’un week end de concerts offerts à la population. Des moments de musique surgiront dans le temps de la ville pour surprendre ses passants, rencontrer le public dans des espaces inhabituels, en ajoutant des invitations éclairs par sms ou flashmob.

Faire résonner de musique les places, les églises ou les brasseries légendaires (Café romand, Bavaria), des lieux publics, tels le Palais de Rumine, le marché du samedi à la Riponne, le Musée Arlaud, divers endroits au Flon, telle est l’idée du Quatuor Sine Nomine. Aller à la rencontre du public, de manière directe et spontanée. Ils seront entourés par des musiciens invités, ainsi que des solistes et l'Ensemble Vocal Lausanne. On suivra le Voyage d’hiver de Schubert, dans une transcription pour bandonéon et chanteur, on pourra entendre La belle Meunière, à la guitare, avec Christian Rivet et Michaël Bennett, au Kiosque de Saint-François.

Comme fil rouge, des oeuvres de Schubert – l'urbain, l'enfant des banlieues–, qui composait le matin et passait ses après-midi dans les cafés, avec ses amis, à lire, écrire, philosopher ou rire.

Les plus célèbres oeuvres pour formation de chambre, quatuors, octuor, quintettes résonneront dans l'église de Saint-François, mais aussi depuis le guet de la Cathédrale, l’« esplanade » de l’église Saint-François, le café Les Arches, la station du Tsol. L'Ensemble Vocal Lausanne surprendra les clients d'une brasserie avec les choeurs du compositeur allemand, ce sont des merveilles, pourtant écrites sans autre ambition que d'agrémenter les soirées. Quant à la majestueuse Messe en sol majeur, dirigée par Michel Corboz, elle sera donnée plusieurs fois au cours du week end, dont le dimanche matin en l'Eglise Saint-François.

Tous les moments musicaux sont gracieusement offerts par le Quatuor Sine Nomine.

Les 30 ans du Quatuor Sine Nomine débutent en décembre, premier temps de 4 événements, et 4 moments, qui se poursuivront jusqu'en octobre 2013.  

Festival Sine Nomine
Direction et production : Christophe Schenk,
case postale 1127, rue du Léman 3, 1800 Vevey
christophe.schenk@associationcontrepoint.ch, 079 718 34 72  

Production et responsable presse
Marie-Claude Barbier, Rebgässli 9b, 4123 Allschwil
mcb@quatuorsinenomine.ch, 079 752 66 27 

Coproduction
Ensemble Vocal Lausanne (direction artistique: Guillaume Tourniaire), esprit sainf

30 ans Quatuor Sine Nomine // Crédits et informations légales // admin