« Quand je voulais chanter l’amour, il se muait en douleur, et quand je voulais à nouveau ne chanter que la douleur, elle se transformait en amour. » Franz Schubert, Mein Traum
Interprètes
Quatuor Sine Nomine, Ensemble Vocal Lausanne, Michel Corboz, Jean-Claude Fasel, Christian Rivet, Michaël Bennett, Christian Immler, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Joël Marosi, etc.
Pour ce coup d’envoi du trentième anniversaire et dans un esprit de partage et de reconnaissance voulu par le Quatuor, tous ces moments musicaux seront offerts au public.
Du vendredi à midi au dimanche matin, le Festival Sine Nomine s'empare de la ville de Lausanne pour faire résonner de musique les rues, les bâtiments publics comme les cours privées, les brasseries légendaires et les églises. Et ce sera aux sons de surprendre, de rompre ou d'harmoniser le temps d'une ville qui vit.
Pour fil rouge, Franz Schubert - l'urbain -, cet enfant de la banlieue viennoise qui composait le matin avec une régularité de métronome et qui, l'après-midi venu, passait la majeur partie de son temps dans les cafés, avec les amis, à lire, écrire, philosopher ou rire. Qui d'autre que lui aurions-nous pu choisir pour célébrer une ville, les amitiés et la musique de chambre ? Et quel autre environnement aurions-nous pu espérer que le cœur d’une ville, comme le quartier de Saint-François à Lausanne, centré autour de ses églises et de ses brasseries ?
Les plus célèbres œuvres pour formation de musique de chambre de Schubert résonneront dans l'église Saint-François, mais aussi dans les recoins du Palais de Rumine, à la Riponne le samedi, au Musée Arlaud, à la gare, dans un sous voie, et dans les brasseries légendaires tels que le Café romand ou la Bavaria. Quant à l'Ensemble Vocal Lausanne, il arpentera les rues, chantera à la place du guet et surprendra les clients aux sons des chœurs de Schubert, merveilles absolues de poésie, écrites sans autre ambition que d'agrémenter les soirées d'alors.